Epargne en ligne
NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 307 inscrits !
La banque du Canada promeut les femmes sur ses billets

La banque du Canada promeut les femmes sur ses billets

Une femme illustre du Canada apparaîtra sur les billets émis par la banque nationale du pays à partir du dernier trimestre de 2018. - Actualité de la banque en ligne.


banque-du-Canada-femmes-billets

Promouvoir une femme illustre

Justin Trudeau l'a annoncé lors de la Journée internationale de la Femme, mardi 08 mars 2016 : une canadienne ayant beaucoup apporté au pays figurera sur les billets en polymère flambants neufs qui seront émis à partir de la fin de 2018. Seules sont concernées les femmes décédées depuis au moins 25 ans, ayant fait preuve de leadership, ou de qualités remarquables. Nul besoin d'être canadienne de naissance, puisque les femmes naturalisées sont aussi éligibles à ce prestigieux honneur. Par contre, les personnages fictionnels ne peuvent pas être proposés.

Appel à contribution

Dans un souci de démocratie, les candidatures peuvent être déposées par tous les citoyens sur le site en ligne de la Banque du Canada, jusqu'au 15 avril 2016. Un comité composé de spécialistes universitaires et du milieu de la culture sélectionnera entre trois et cinq candidates, avec l'aide de sondages d'opinion. Le ministre des finances fera le choix décisif, en accord avec le gouverneur de la Banque du Canada, un organisme qui souhaite illustrer la diversité du pays grâce au marqueur culturel que sont les billets.

Avec le choix fort d'afficher une femme sur ses billets, et de consulter la population pour désigner l'heureuse élue, le Canada confirme qu'il est un des pays les plus modernes au monde.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :