Epargne en ligne
NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 287 inscrits !
Les Canadiens doivent améliorer leurs connaissances financières

Les Canadiens doivent améliorer leurs connaissances financières

Un récent sondage de la banque en ligne Tangerine a montré que seulement la moitié des Canadiens interrogés estiment avoir les connaissances financières suffisantes pour bien gérer leur budget. - Actualité de la banque en ligne.


canadiens-connaissances-finances-personnelles-Tangerine

Des connaissances pour gérer ses finances personnelles

Le sondage a été effectuée sur un groupe représentatif de 1 434 personnes toutes membres du Forum Angus Reid prises au hasard. Il a notamment révélé que 39 % d'entre elles estiment avoir des connaissances juste satisfaisantes pour se débrouiller dans la gestion de leurs finances personnelles tandis que 12 % reconnaissent leur incompétence en la matière.

41 % des participants au sondage déclarent respecter leur budget, alors que 51 % d'entre eux n'y parviennent pas systématiquement. 84 % des sondés estiment qu'ils vivent selon leurs moyens. Les principales difficultés rencontrées par les Canadiens sont la hausse du coût de la vie et les dépenses non planifiées. L'enquête a démontré que 68 % des jeunes adultes commencent à épargner pour leur retraite et qu'un quart d'entre eux se sont endettés pour financer leurs études. Quand aux familles canadiennes, leurs préoccupations principales en termes économiques restent le financement des études de leurs enfants et la préparation de leur retraite.

Parler d'argent sans complexe

A l'occasion du mois de la littératie financière, la banque Tangerine a incité ses clients à s'éduquer en matière de finances au moyen d'initiatives originales. Pour aider les Canadiens qui souhaitent atteindre leurs objectifs financiers, un atelier intensif en finances personnelles a été mis en place à Toronto. Il était animé par d'éminents spécialistes de la finance qui ont pu prodiguer leurs conseils aux clients de la banque en ligne. Pour la circonstance, une séance de questions réponses au sujet des finances familiales a également été organisée sur Facebook live. Elle était animée en collaboration avec le spécialiste en finances privées Preet Banerjee ainsi que le groupe SavvyMom. Par ailleurs, le blog de Boomer & Echo a offert une tribune à une mère et son fils qui ont animé une discussion au sujet du cheminement vers l'autonomie financière.

Ces initiatives qui incitent les Canadiens à bien gérer leur budget ont été accueillies avec enthousiasme.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :