Epargne en ligne
NEWSLETTER
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de la banque en ligne
Déjà 372 inscrits !
Les pratiques bancaires québécoises expliquées simplement

Les pratiques bancaires québécoises expliquées simplement

On sait que le Québec dispose de ses propres expressions et de son propre vocabulaire, et le domaine bancaire ne fait pas exception. - Actualité de la banque en ligne.


pratique-et-vocabulaire-bancaire-canada-et-francais

Voici donc un rappel succinct des différences entre une banque française et une banque québecoise si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ou un compte en ligne au Québec.

En France, on a l'habitude de retirer de l'argent au distributeur d'une agence bancaire. Sachez qu'au Québec, le retrait d'argent se fait au guichet automatique d'une succursale. Dans certains lieux publics québécois, vous trouverez des ATM qui vous permettent de retirer également de l'argent, mais ils ne font pas partis du réseau de guichets des banques et sont gérés par des indépendants, vous risquez donc de vous voir prélever des frais supplémentaires.

Une autre différence majeure, c'est que vous n'aurez pas vraiment l'équivalent de notre carte bancaire française. Vous aurez au Québec deux cartes : une carte de débit, directement reliée au compte bancaire et ne permettant pas de découvert et une carte de crédit, qui permet de différer le débit de votre compte si vous ne possédez pas les fonds immédiatement. C'est l'équivalent de notre débit immédiat ou différé en France.

Pour les virements, les informations importantes sont celles figurant au bas de vos chèques. On bannira également le code IBAN auquel on préfère au Québec le code SWIFT. Pensez également que le mode privilégié pour payer ses factures est le paiement en ligne et non le prélèvement comme en France.


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :