
RBC lance la reconnaissance vocale
La banque en ligne met à la disposition de ses clients une procédure sécurisée pour s'identifier. - Actualité de la banque en ligne.
Si la longue liste de questions édictées au titre de la sécurité des données était monnaie courante dans le secteur bancaire, la donne pourrait prochainement changer grâce à certaines innovations lancées par les institutions financières pour développer un système de reconnaissance vocale.
La banque en ligne RBC a su se distinguer à travers sa dernière technologie de biométrie vocale. Fondée sur un projet pilote, cette innovation permet d'identifier quasi-instantanément les clients par téléphone. Pour ce faire, les clients doivent simplement adhérer à ce service mis en place par Nuance Communications.
Rappelons que la banque Manuvie avait utilisé une technologie similaire, laquelle requérait toutefois une identification à partir d'une phrase prédéterminée. De son côté, l'empreinte vocale RBC peut être créée à partir de 100 caractéristiques différentes.
Si l'enjeu d'une telle démarche est avant tout novateur, celle-ci a pour ambition de rendre le service dédié aux clients plus rapide et moins fastidieux, tout en offrant une sécurité optimale. Aussi est-il tout à fait logique de constater les nombreux efforts des institutions financières en la matière.
CIBC par exemple a récemment ouvert un laboratoire dédié aux innovations à Toronto afin d'accompagner toute entreprise désireuse d'innover sur le plan technologique.
Dans ce cadre, la banque en ligne profite de cette occasion pour s'adonner à différentes expérimentations technologiques, incluant un système de reconnaissance vocale inspiré de Siri. Les clients pourraient ainsi accéder à leur compte et effectuer différentes opérations bancaires. Reste à savoir s'ils seront prêts à suivre cette tendance.